Time out ! L'aventure commence…

Jeudi 25 février, je termine de faire mes cartons et de remplir ma voiture avec l'aide précieuse de ma coéquipière de mission en 2019, Coralie. Le soir, Benji arrive à la maison. Il est aussi missionnaire pour JPC Roumanie, il part pour un an et demi.

Le fameux vendredi 26 février est là ! Après avoir dit au revoir à ma famille, nous prenons la route avec Benji. 

Nous traversons l'Allemagne pour arriver jusqu'à Linz. Une fois passé cette ville, nous nous arrêtons sur une aire d'autoroute pour passer la nuit après 6h de route et 700km parcouru.

Samedi 27 février, nous roulons jusqu'en Roumanie. Pour cela, on traverse la Hongrie. Après 6h de route et un arrêt tourisme à Vienne, on arrive à Arad, une ville frontalière roumaine. Là-bas, on est accueilli et hébergé par par Simona et sa famille. 

Dimanche 28 février: dernier jour de route, direction le petit village d'Augustin. Toujours avec Benji, nous traversons la Roumanie et ses magnifiques paysages. Après 7h de route et 400km de trajet nous arrivons à Augustin. Nous sommes accueilli par Stefan et Emilia (la famille de missionnaire avec laquelle je vais travailler) ainsi que Tutsa (la mère d'Emilia) qui m'héberge dans ses dépendances.   

Pour fêter notre arrivé, nous avons partager une raclette (j'étais aux anges !). 

Voila, je suis officiellement arrivé dans mon nouveau chez moi pour les un an et demi à venir. 

Il est très difficile de décrire ce que je ressens…. un joli mix de joie, appréhension, fatigue et excitation ! 

Lundi 1 mars, Benji reprend la route pour rejoindre son terrain de mission. Exit le français, hello l'anglais bancale et le roumain niveau maternelle ;) !

Stefan et Emilia m'ont dit que c'était une semaine off jusqu'à lundi prochain ou il y aura un meeting de femmes (8 mars). 

J'en profite donc pour m'installer petit à petit, prendre mes marques avec ce nouveau lieu de vie,  de prendre du temps pour progresser en roumain mais surtout prendre du temps dans la présence du Seigneur ! 

Semaine 1 : Arrivé et installation

Cette première semaine de mission en Roumanie était plutôt light. J'ai pu prendre le temps de bien m'installer dans mon nouveau chez moi. J'ai une grande pièce meublé à disposition (et un fourneau !). Pour les sanitaires et la cuisine, je les partages avec Tuta, propriétaire des lieux. 

Les sanitaires et la cuisine accolés à cette grande pièce sont actuellement en construction. A l'avenir, le bâtiment sera consacré à l'accueil d'équipe sur du court terme ou bien des missionnaires sur du plus long terme. On recherche des fonds pour continuer les travaux, donc si tu as cœur de participer à ce projet, n'hésite pas à me contacter :)

Le vendredi après-midi, il y avait le programme pour enfants. Tout d'abord, nous accueillons les enfants dans l'église puis on commence par des jeux brise-glace. Après quelques chants, ils apprennent un verset puis Stefan ou Emilia leur partage une leçon biblique.

Le samedi après-midi, nous avons le programme pour ados (+12ans) qui se déroule de la même manière que celui des enfants.

En prévision du 8 mars (journée de la femme), dimanche après le culte nous avons eu un meeting de femmes. Après un temps de discussion, nous avons partager un repas (pizza + dessert fait maison). J'ai pu apporter un partage/encouragement autour de Psaumes 139 verset 13-14 puis nous avons un temps de bricolage (confection de marque-page). 

Et voilà ! Déjà une semaine de passée :)

 

Semaines 2 & 3 : le début de la mission

Après ma semaine d'installation, je rentre enfin dans le vif du sujet ! 

Durant la semaine, j'accompagne Stefan et Emilia (famille missionnaire roumaine) dans les différentes activités. Les matinées sont consacrées à des temps de louanges/prières, des temps de debriefing et de préparation/organisation. Suite à cela, j'ai apprentissage du roumain avec Emilia (un sacré défi!). 

Les après-midi, nous visitons des familles (càd que nous prenons le temps de discuter et prier pour eux) dans différents villages. Lors de ces temps de visites Emilia me traduit les principales lignes de la conversation. A mon tour, je peux les encourager et prier pour eux (un grand sourire et un câlin marchent bien aussi :) . 

Le vendredi après-midi, nous avons le programme pour enfants. Avec les enfants, nous faisons des jeux, des chants, des temps de prière et une leçon biblique. 

Le samedi après-midi, nous le consacrons aux adolescents. Nous alternons entre un groupe de fille et un groupe de jeune mixte une semaine sur deux. J'interviens plus dans les programmes pour ados (je m'y sens plus à l'aise). 

Lors des groupes de jeune mixte, j'organise le temps de jeux et d'animation. Lors des groupes de fille, je travaille en binôme avec Emilia pour créer une cohésion et un lien de confiance avec les adolescentes.

Et après tout ça, la semaine est déjà presque finit ! 

Le dimanche, j'accompagne la famille missionnaire dans leur église locale puis nous passons du temps ensemble (parce qu'ils sont quand même super cool!). Puis le lundi, c'est day off :) 

 

Je suis extrêmement reconnaissante envers le Seigneur pour ce début de mission ! Je me sens vraiment chez moi et j'ai une paix continuelle dans mon cœur ! De jours de en jours, mon amour pour ce village et ses habitants grandit. Malgré les difficultés liées à la langue, je ne me sens pas isolé ni mise à part. Hâte de pouvoir créer plus de liens...

 

Petit point santé : comme vous le savez peut-être, j'ai une santé capricieuse depuis toujours. Partir vivre à l'étranger loin de mon confort médical était un grand défi. Mais comme tout mes défis, je les remets entre les mains de Dieu.  

Quelques mois avant mon départ, l'état de ma peau s'est dégradé. Comme tout est lié dans mes pathologies, cela a eu des répercussions sur mes autres soucis de santé (chouette!). Suite à cela, je me suis accroché encore plus au Seigneur. 

Actuellement, ma santé s'est stabilisé et ne m'empêche pas de profiter pleinement de ma mission (merci Seigneur!). 

Suite au prochain épisode "Le printemps et l'attaque des pollens"... ;) 

 

 

 

 

Le mois d'avril 2021 :